Comment entretenir son vélo électrique régulièrement ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Comme tout mode de transport, les vélos électriques nécessitent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement et leur sécurité. Que vous soyez un explorateur du week-end ou un banlieusard de tous les jours, l’entretien des parties mécaniques et électriques de votre vélo électrique est essentiel si vous voulez le garder en pleine forme et prolonger la durée de vie de votre batterie. Voici quelques conseils de nettoyage et d’entretien de la batterie pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre vélo et à le faire fonctionner.

Entretien d’un vélo électrique par rapport à un vélo standard !

Un vélo électrique nécessite le même entretien qu’un vélo standard, mais avec l’ajout des composants électriques : moteur, écran, batterie et câbles d’alimentation. L’entretien des composants électriques ne doit pas être complexe ni prendre beaucoup de temps. Si vous prenez soin de nettoyer votre vélo électrique, de vérifier son usure, de charger et de ranger correctement la batterie, vous ferez de votre mieux pour maintenir les composants électriques en parfait état de marche. Un mot d’avertissement : n’essayez jamais de démonter vous-même la batterie ou le moteur de votre vélo – vous pourriez vous infliger un choc violent et annuler toute garantie sur les composants électriques de votre vélo. Si vous pensez que votre vélo présente un défaut électrique, apportez-le dans un magasin de vélos ou contactez le spécialiste Holland Bikes qui va s’occuper de tout pour le faire examiner. N’hésitez plus à demander de l’aide à ses professionnels qui vont vous guider sur les étapes d’entretien de votre vélo.

Comment nettoyer un vélo électrique ?

Le processus de nettoyage d’un vélo électrique est le même que celui d’un vélo ordinaire – vous devez simplement éviter de mouiller les composants électriques. Les principales choses à retenir sont d’enlever la batterie et l’écran avant le nettoyage si vous le pouvez. Couvrez ensuite le support de la batterie et toutes les connexions exposées avec un chiffon ou un film pour éviter que l’eau n’entre en contact avec ces composants. Évitez de diriger l’eau vers la batterie, le moteur ou les commandes, et assurez-vous que le vélo est sec avant de remettre la batterie et l’écran en place.

Les types de nettoyants pour vélos !

Nettoyant pour vélo/shampooing pour vélo : Ces produits sont conçus pour le cadre du vélo. Ils aident à éliminer la saleté tenace et sont idéaux pour les zones qui ne sont généralement pas aussi sales, comme le cadre, la selle et le guidon.

Dégraissant, également appelé nettoyant pour chaînes. Il s’agit d’un nettoyant puissant conçu pour éliminer la saleté et l’huile de la transmission de votre vélo (la chaîne et les engrenages). Cela permet aux engrenages de fonctionner efficacement et rend la conduite plus douce. Il est recommandé d’utiliser un dégraissant spécialisé pour votre vélo électrique. Ces produits fonctionnent sans que vous ayez à rincer la chaîne à l’eau par la suite, ce qui rend leur utilisation plus sûre autour des composants électriques de votre vélo électrique, comme le moteur.

Lubrifiant : Essentiel pour assurer le bon fonctionnement de la transmission de votre vélo après le nettoyage. Il existe trois types de lubrifiants : humides, secs et polyvalents. Le lubrifiant humide est plus lourd et convient bien au cyclisme par temps humide. Le lubrifiant sec est plus léger, idéal pour l’été et le temps sec.

Plan du site