Est-ce obligatoire d’avoir une assurance vélo ?

assurance vélo

Publié le : 21 novembre 20227 mins de lecture

Les bicyclettes électriques sont considérées comme des équipements récréatifs et sportifs. Elles nécessitent donc une couverture d’assurance spéciale. Cela est dû au risque élevé de blessure associé à l’utilisation d’une bicyclette, ainsi qu’aux dommages potentiels aux biens de tiers. En outre, les cyclistes doivent veiller à leur sécurité, ainsi qu’à celle de toute autre personne se trouvant sur le parcours. C’est pourquoi une assurance appropriée est requise pour ces véhicules.

Assurance VAE : obligatoire ou non ?

La Commission européenne du Conseil et le Parlement européen se sont opposés à une proposition d’amendement qui exigeait que tous les véhicules à moteur soient assurés. Le désaccord provenait du fait qu’ils considéraient tous deux l’idée comme superflue. En outre, la Commission a fait valoir que tous les vélos électriques devraient également être assurés.

L’assurance est obligatoire pour les vélos dont la puissance est inférieure à 250 W.

Les vélos électriques d’une puissance inférieure à 250 W ne sont pas tenus d’être assurés. En outre, les bicyclettes qui n’offrent une assistance que lorsque le cycliste pédale doivent être dotées d’une fonction d’arrêt automatique après 25 km/h. En l’absence d’assurance, les utilisateurs de ces vélos doivent indemniser les victimes blessées si les dommages ou les pertes sont causés par d’autres personnes.

Une assurance supplémentaire est requise pour les vélos électriques d’une puissance supérieure à 250 W.

La commission parlementaire exige que tous les vélos électriques dont la vitesse est supérieure à 25 km/h, y compris certains VTT électriques et speedbikes, soient assurés. Ces vélos sont l’un des styles de vélos les plus rapides.

Pour identifier chaque vélo, vous pouvez utiliser le marquage requis par la loi. Celui-ci est unique à chaque vélo et peut être référencé dans n’importe quel contexte. Les cyclistes doivent afficher une plaque d’immatriculation grise. En vous rendant sur biikee.fr, vous aurez toutes les informations 

La garantie qui couvre votre vélo électrique !

De nombreuses garanties et tarif assurance velo sont disponibles pour les vélos électriques. Choisissez-en une en fonction de vos besoins de couverture.

Une garantie vol

Il existe des assurances qui couvrent les dommages et le vol pour tout vélo électrique. Cela signifie que vous pouvez être indemnisé si l’événement se produit, cependant, il y a des conditions spécifiques à respecter.

Assurance multirisque-bicyclette

Pour plus de sécurité lors de l’utilisation de votre vélo, il est obligatoire de souscrire à une assurance multirisque vélo. Ces contrats couvrent le vol ou la détérioration de votre vélo, et indemnisent également le propriétaire pour tout dommage causé par son vélo. Avant de souscrire un contrat, vous devez lire attentivement les clauses pour comprendre les exclusions. Par exemple, certaines clauses peuvent exclure l’acheteur de la couverture si le coût dépasse un certain montant.

Assurance dégâts-matériels

Si votre vélo est endommagé à la suite d’une collision avec un animal, d’une chute ou d’un acte de vandalisme, vous êtes couvert par votre garantie. Celle-ci couvre même le coût des réparations. Dans le cas où une réparation ne peut plus être effectuée, un remplacement est possible. En outre, l’assurance peut couvrir les dommages causés par un incendie à la batterie du VAE.

Assurance en cas d’accident

En tant que cycliste impliqué dans un accident de voiture, l’assureur du cycliste est entièrement indemnisé si un véhicule à moteur est impliqué. Cela s’applique sauf si la faute du cycliste dans l’accident est inexcusable. Si une voiture était la seule partie impliquée, alors la disposition de l’assurance personnelle du cycliste couvrirait ces dépenses. Dans ce cas, en choisissant de souscrire une « assurance personnelle contre les accidents », vous obtiendrez un remboursement quotidien des salaires perdus, des indemnités de maladie et un montant supplémentaire en cas d’invalidité ou de décès.

Les garanties qui vous couvrent !

Tout dommage que vous ou un membre de votre famille vivant sous le même toit pouvez causer à un tiers est couvert par tout type d’assurance responsabilité civile. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile, vous pouvez être soumis à une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros. Il est obligatoire d’enregistrer votre vélo électrique auprès du gouvernement. Vous devez toujours porter sur vous une carte d’immatriculation. Le port du casque est obligatoire, ce qui entraîne une amende d’environ 135 euros.

Les cyclistes doivent avoir une police d’assurance habitation qui comprend une couverture complète minimale. Sans cela, ils peuvent demander à une compagnie d’assurance d’ajouter la couverture supplémentaire. Votre compagnie d’assurance couvrira tous les frais et dépenses juridiques en cas d’accident avec votre vélo. Elle s’occupera de toutes les formalités administratives nécessaires et paiera vos factures médicales et autres dépenses.

L’assurance vélo électrique : comment trouver la meilleure offre ?

Les différentes polices d’assurance ont des niveaux de couverture et des prix variables en raison de la flexibilité accordée à tous les assureurs. Cela signifie que toutes les polices d’assurance ne sont pas égales. L’une d’entre elles peut être beaucoup plus chère ou offrir moins de couverture qu’une autre. L’une des meilleures façons d’obtenir des informations spécifiques sur l’assurance vélo est d’utiliser un outil de comparaison comme le comparateur d’assurance vélo électrique. Cet outil gratuit et sans obligation permet aux utilisateurs de comparer plusieurs compagnies d’assurance en quelques minutes. Il est facile à utiliser, rapide et fournit toutes les informations nécessaires pour sélectionner une compagnie.

Comparez les devis d’assurance pour trouver les meilleurs assureurs pour tous les budgets. Comparez les assurances vélo pour trouver le meilleur tarif. S’assurer contre les dommages causés à un tiers est important, mais il est également important de s’assurer contre les dommages causés à sa propre moto. Cela vous permet de faire des économies sur les primes.

La loi Hamon rend obligatoire l’assurance de tous les vélos électriques. Vous pouvez le faire en souscrivant une police VAE en ligne, par téléphone avec un conseiller en assurance VAE, ou en personne dans un bureau VAE. S’assurer que vous avez la bonne police d’assurance VAE pour vos besoins est un élément important pour être couvert. L’envoi d’une lettre avec accusé de réception est une déclaration officielle d’intention de résilier la police après un an. Cela peut être fait à tout moment et n’a d’autre conséquence que d’être effectif dans les 30 jours.

Plan du site