Les 3 réparations les plus courantes sur un vélo électrique

Comparé à un vélo simple, un vélo électrique peut subir différentes réparations. Certaines d'entre elles sont moins importantes que d'autres. Les habitués sont capables de réaliser eux-mêmes la plupart des réparations. Elles surviennent fréquemment mais elles restent le cauchemar des cyclistes. D'autres sont plus complexes et requièrent l'intervention d'un spécialiste.

Une batterie qui gonfle

Un cas de figure qui se produit assez souvent est la batterie gonflée du vélo électrique. Normalement, la batterie doit avoir une forme plate et linéaire. Lorsque la batterie au lithium polymère gonfle, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. En version classique ou électrique, Holland Bikes vous propose des services de réparations fiables et efficaces. Dès que votre batterie est endommagée, celle-ci se déforme et gonfle. Différents fait en sont à l'origine : batterie non utilisée, mauvaise qualité de la batterie, batterie usée, surcharge, surchauffe, etc. Si la batterie de votre vélo électrique gonfle, c'est à cause du chargeur. Si la batterie gonfle trop, une combustion peut avoir lieu au contact de l'air. Il est strictement interdit de l'utiliser à nouveau.

Une batterie qui prend l'eau

Un autre problème que les cyclistes rencontrent souvent est la batterie qui prend de l'eau. Si elle ne s'allume plus, vous n'y pouvez plus rien. C'est pendant la saison de pluie que les risques sont élevés. Il est recommandé de toujours vérifier l'étanchéité du socle qui tient la batterie. L'indice de mesure d'intrusion de poussière ou d'eau dans le vélo électrique est le facteur IP. Lorsque ce dernier est élevé, la résistance à l'eau est plus importante. Il ne faut jamais immerger la batterie dans l'eau ou la nettoyer à jet d'eau. Si vous ne vous servez pas de votre batterie, il est déconseillé de les garder dans un endroit humide.

Une batterie qui ne prend plus de charge

Comme tous les appareils électriques et électroniques, il arrive que la batterie ne prenne plus de charge. C'est toujours à cause du chargeur que ce genre d'inconvénient se produit. Vous pouvez utiliser un multimètre pour déterminer la tension du chargeur. Ce dernier est en effet défectueux lorsqu'il ne fournit plus assez de tension pour pouvoir charger la batterie. Inversement, le chargeur ne doit pas fournir une tension supérieure à celle que la batterie supporte. Il est conseillé de changer de chargeur à ce moment-là. Il est possible de reconditionner le chargeur ou d'en acheter un nouveau. Généralement, c'est la batterie qui est à l'origine des réparations d'un vélo électrique.

Plan du site