Quel est le temps de charge d’une batterie sur un vélo électrique ?

Publié le : 02 février 20224 mins de lecture

Vous avez choisi le vélo électrique pour les déplacements quotidiens ou occasionnellement. En raison de son coût, il est indispensable d’en prendre soin. De plus, avec quelques gestes et accessoires simples spécifiques au VAE, vous pouvez prolonger la longévité de votre vélo électrique, de votre batterie et de votre chargeur.

Chargement de la batterie du vélo électrique : combien de temps cela prend-il ?

À quelle vitesse se recharge une batterie de vélo électrique ? Le temps utile pour charger une batterie dépend de 2 facteurs : le type de batterie et le chargeur que vous utilisez. Naturellement, il faut assez de temps pour charger une batterie de capacité élevée. Il va sans dire que le chargeur rapide ne vous prenez que moins de temps pour charger la batterie. Une batterie de capacité élevée de VAE avec un chargeur standard prend 6 à 8 heures en moyenne, en supposant que vous utilisez un chargeur standard. Il faut en moyenne 3 à 5 heures pour charger une petite batterie avec un chargeur standard.

Comment recharger efficacement une batterie de VAE ?

Charger une batterie de VAE n’est pas beaucoup plus difficile que charger un téléphone. Branchez simplement le fil d’alimentation du chargeur de votre engin dans une prise murale. Connectez-le ensuite à la batterie.

Tout d’abord, suivez l’ordre de connexion : d’abord la prise, puis la batterie pour ne pas surcharger. Il est alors préférable d’utiliser le chargeur d’origine du vélo, ou des chargeurs du même modèle et marque compatibles. Les chargeurs compatibles d’autres fabricants sont également utiles pour le dépannage, mais peuvent être un peu lents. Celui-ci doit être certain de la compatibilité, sinon vous pourriez détériorer des cellules de la batterie.

Comment enlever la batterie de votre vélo ?

Maintenant, comment  retirer la batterie du vélo électrique ? Assurez-vous que la batterie et la console sont éteintes avant de retirer la batterie pour la recharger. Ensuite, selon le modèle de VAE, tournez la clé de la serrure dans une position différente pour la déverrouiller. Si la batterie doit être retirée de son emplacement ou du porte-bagages, manipulez-la avec précaution pour éviter tout choc. Utilisez la poignée pour la sortir du coffre ou tirez-la doucement vers vous lorsque la batterie est enfoncée dans le tube de selle ou le tube diagonal.

 Après avoir chargé la batterie et l’avoir mise dans le support, n’oubliez pas de la verrouiller en tournant légèrement la clé. On vous recommande de laisser la clé dans la serrure pour éviter de perdre la clé lors du retrait de la batterie. Les techniques de retrait et d’installation de la batterie varient selon le modèle de vélo électrique. Idéalement, suivez les instructions du manuel d’utilisation.

Plan du site