Tout savoir sur le Gyropode

Publié le : 02 février 20223 mins de lecture

À première vue, cet appareil (appelé le Segway TM Human Transporter) ne semble pas si remarquable, il ressemble à un scooter de haute technologie. Mais les gens qui l’ont essayé affirment que c’est beaucoup, beaucoup plus qu’une façon complètement différente de se déplacer.

L’histoire du Gyropode

Le Gyropode a été inventé par Dean Kamen et a été présenté pour la première fois au public en 2001 par l’émission Good Morning America d’ABC. Il est arrivé à un moment critique de l’histoire américaine où le pays se languissait encore des événements tragiques du 911. Puis, vient M. Dean Kamen pour démontrer cette invention unique destinée à révolutionner la façon dont les gens se déplacent dans les rues publiques de la ville. Comment a-t-il trouvé le nom de Segway, demandez-vous ? Le mot Segway est remarquablement proche du mot « segue » qui signifie « transition en douceur d’une chose à une autre ». Dans ce cas, cela signifiait l’adoption du « Segway » qui transportera des personnes de tous âges à travers le monde de manière fluide et transparente.

Les choses à savoir à propos du Gyropode

Le Gyropode utilise 5 gyroscopes (roue rotative montée et son axe qui sont libres de tourner dans n’importe quelle direction) pour permettre au Segway d’obtenir « l’auto-équilibrage » que l’équipe de David Kamen a inventé l’expression de stabilisation dynamique. En plus des gyroscopes, le Segway dispose également de capteurs d’inclinaison qui surveillent le centre de gravité de l’utilisateur 100 fois par seconde, donnant au conducteur l’impression qu’il glisse dans les airs.

Le Segway pèse environ 30 kilos ou 65 livres. Il peut fonctionner jusqu’à des vitesses de 20,1 km/h (12,5 mph) et se compose de 2 chevaux (1,5 kW). Le Segway était disponible dans le commerce à l’achat en 2003 avec 3 modèles différents, mais en 2006, Segway a lancé ses i2 et x2. Le x2 est conçu pour les déplacements en terrain montagneux, tandis que le i2 est moins large et peut offrir une maniabilité plus facile dans les grandes villes. De plus, la 2e génération de Segway offre désormais une direction plus simple, car vous pouvez incliner le guidon vers la gauche ou vers la droite pour faire tourner le Segway. L’entreprise a été vendue à Jimi Heselden en 2010, mais un malheureux accident a mis fin à sa vie peu de temps après.

Gyropode vs Voitures

L’inventeur Dean Kamen admet que le Gyropode ne pourra jamais complètement remplacer la voiture, parce qu’il n’a pas à peu près les mêmes capacités. Certains modèles ne roulent qu’à environ 12 miles par heure (20 km/h) et doivent être branché au courant électrique durant quelques heures pour supporter un trajet d’environ 24 km au total. Ce type de machine ne sera pas sans doute le mieux adapté pour un long voyage.

Plan du site