Quel antivol choisir pour son vélo à assistance électrique ?

Publié le : 02 février 20224 mins de lecture

Depuis 2020, le vol de vélos reste un problème dans les centres urbains. Le groupe croissant des utilisateurs de vélos électriques est devenu une cible importante des voleurs de vélos, mais il existe des méthodes pour dissuader ceux qui tenteraient de voler votre moyen de transport. Voici quelques méthodes pour garder votre style de bicyclette électrique verrouillée en toute sécurité, et quelques conseils supplémentaires pour verrouiller tout type de bicyclette électrique.

Vélos électriques standard

Pour verrouiller un vélo électrique standard, une chaîne offre suffisamment de flexibilité pour vous permettre de verrouiller votre cadre et votre roue arrière. Un antivol tel qu’une mini chaîne offre la flexibilité nécessaire pour se verrouiller à une variété de styles de poteaux de vélo tout en maintenant une sécurité renforcée. La chaîne est un choix qui convient bien à un vélo de route ou de fitness et ne nécessite pas de clé pour se verrouiller. Les antivols pliants sont aussi un excellent moyen d’ajouter une couche supplémentaire de sécurité. Ils fonctionnent soit comme un antivol de sécurité modérée qui passe par le cadre et la roue arrière, soit comme un antivol secondaire pour fixer la roue avant au cadre. Les antivols pliants sont légers et peuvent être montés facilement sur le vélo.

E-bikes cargo

Les E-bikes cargo sont plus longs que les E-bikes standards, et peuvent être difficiles à sécuriser si vous n’avez pas le bon antivol. Les vélos cargo ont une zone arrière très fréquentée, et un antivol à chaîne est le mieux adapté pour se faufiler entre le cadre et la roue arrière. Cette chaîne de haute sécurité est classée 9/10 dans le système d’évaluation de la sécurité. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, il est préférable de verrouiller également la roue avant des E-bikes cargo. Pour les bicyclettes cargo standard à chargement frontal, un cadenas en U permettra de sécuriser la roue avant. Pour les vélos cargo de banlieue, un cadenas à chaîne ou un cadenas pliable protégera et sécurisera la roue avant.

Conseils de verrouillage pour les vélos électriques

Les bicyclettes électriques varient considérablement d’un modèle à l’autre, mais certaines stratégies de verrouillage sont utiles à tous les propriétaires de bicyclettes électriques. Verrouillez votre vélo dans un endroit bien éclairé et très fréquenté. Évitez si possible de laisser votre vélo verrouillé à l’extérieur toute la nuit. Emportez tous les accessoires amovibles (tels que la batterie du vélo électrique, le GPS du vélo et les lumières) lorsque vous verrouillez votre vélo. Si votre batterie dispose d’une fonction de verrouillage, utilisez-la. Verrouillez votre vélo à un objet solide, en donnant la priorité aux parties les plus chères de votre vélo. Verrouillez votre vélo à un objet solide qui ne peut pas être déplacé ou renversé. Les porte-vélos sont idéaux, mais essayez de les secouer un peu avant de les verrouiller. Il arrive parfois qu’ils ne soient pas solidement fixés au sol et les voleurs peuvent profiter d’un porte-vélos mal fixé. Verrouillez votre vélo en fonction de sa valeur : Donnez la priorité au cadre, puis à la roue arrière et enfin à la roue avant. Si possible, assurez-vous que le cadre et les deux roues sont bien verrouillés. Choisissez un antivol qui ne peut pas être coupé et qui s’adapte aussi étroitement que possible. Avec moins d’espace à l’intérieur de la serrure, les voleurs auront plus de mal à utiliser des outils pour la casser.

Plan du site