Pourquoi les écouteurs sont interdits en pédalant ?

Être capable de se déplacer rapidement est une chose importante afin d’arriver à l’heure et de ne pas être en retard. De nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers le vélo, car c’est un moyen de locomotion pratique, économique, et écologique. Pédaler durant plusieurs minutes peut cependant s’avérer fatigant et ennuyant, certaines personnes décident alors d’employer des écouteurs afin de s’occuper. Écouter de la musique en pédalant n’est pourtant pas recommandé, car cela peut entraîner des accidents ou d’autres sinistres majeurs. Pour résoudre ce problème, la loi a décidé de prendre des précautions et d’instaurer des règles à ce sujet. Dans cet article, vous allez découvrir pour quelles raisons les écouteurs sont interdits en pédalant.

Un manque de concentration

Bien que les écouteurs permettent de s’évader et de profiter de bonnes musiques, ils sont aussi une source de déconcentration. Ainsi, le cycliste ne sera pas concentré sur la conduite ni sur la circulation présente sur les routes. Les écouteurs vont réduire la vigilance et la sécurité du cycliste, car il sera enfermé dans une bulle. Cet état de distraction peut rapidement entraîner une perte de contrôle ou des accidents fréquents. C’est dans l’objectif d’éviter ce genre de problèmes que la loi a décidé de ne plus autoriser le port d’écouteurs en pédalant. Ces mesures ont été prises par le gouvernement afin d’augmenter l’attention et la concentration des cyclistes. 

Ne pas entendre le danger

Outre le fait de réduire la vigilance, les écouteurs ou les casques audio peuvent réduire voire même empêcher l’audition. Ainsi, le cycliste aura du mal à entendre ce qui se passe autour de lui, que ce soit des bruits de voitures, des appels de policiers, ou même la présence d’un danger imminent. Une personne qui pédale avec ses écouteurs aura donc beaucoup plus de mal à être consciente du danger, et à entendre les appels des autres personnes. C’est aussi pour cette raison que l’usage d’écouteurs n’est plus autorisé.

Les différentes sanctions

Pour dissuader les personnes ayant encore l’envie d’utiliser les écouteurs, le gouvernement a mis en place quelques sanctions. Ainsi, un cycliste qui enfreint cette règle devra payer une amende fixe estimée à 135 euros. S’il reçoit un certain nombre d’amande, son vélo ou son véhicule pourra lui être confisqué par les autorités.

Cette sanction a pour but de redonner de la vigilance et de la concentration aux cyclistes, afin de réduire les risques de chutes ou d’accidents.